Quand planter mon arbre? 

Les mois d’automne et d’hiver représentent le moment idéal pour planter un arbre. Concrètement il s’agit de la période de novembre à mars. Pour donner à un arbre toutes ses chances de s’adapter au sol dans lequel on l’a planté il est conseillé de le planter le plus tôt possible sur cette période. Il est également conseillé de ne pas planter en cas de gel parce qu’il est alors quasi impossible de creuser un trou. Il est possible que la période de plantation varie sensiblement du fait d’hivers plus doux que nous connaissons suite au réchauffement climatique. La date idéale pour la plantation sera donc quelque part entre fin novembre et début décembre.

Quel arbre choisir?

En revanche les arbustes et buissons ont le champ libre ! La notion de basse tige, demi tige ou haute tige est principalement utilisée pour les arbres fruitiers et renvoie à la hauteur du tronc, qui est la hauteur à partir de laquelle se développe la couronne de l’arbre. Les arbres basse tige ont un tronc libre d’une hauteur de 40-60 cm. Les arbres fruitiers basse tige restent petits, c’est pourquoi ils sont adaptés aux petits jardins ou pour la culture intensive. Ces arbres produisent rapidement des fruits. Le revers de la médaille est que ces arbres ont une courte espérance de vie. Il est conseillée de prévoir un tuteur permanent pour ces arbres. Les demi tiges ont un tronc libre d’une hauteur de 140-160 cm. Leur format se situe entre celui des arbres basse tige et celui des arbres haute tige. Ce sont des arbres dont la vitesse de croissance est relative, il faut donc attendre plus longtemps avant d’y voir pousser des fruits. Cette espèce est surtout pratique à entretenir (élaguer) du fait de tout l’espace libre autour du tronc. Ce type d’arbre peut donc être planté de manière isolée tandis qu’il ne deviendra pas non plus un mastodonte, il reste donc gérable au niveau de l’entretien et de la cueillette. Enfin, l’arbre fruitier hzute tige a un tronc libre jusque 180-220 cm. L’arbre fruitier classique haute tige a une croissance rapide et vigoureuse mais peut vivre plus de 100 ans. Selon l’espèce ou la variété il convient de garder une distance de 8 à 12 m entre les arbres. Certaines variétés peuvent prendre jusqu’à 10 ans avant que n’apparaissent les premiers fruits. Ces arbres-là sont donc de véritables placements pour l’avenir.

Comment planter mon arbre?

Chaque arbre est différent. C’est pourquoi il est important que la taille du trou soit adaptée à chaque variété d’arbres que vous souhaitez planter. Voici quelques règles de base. Prenez d’abord le temps de bien étudier les racines de l’arbre que vous souhaitez planter. Creusez un trou d’au moins trois fois la largeur et deux fois la profondeur de ses racines afin que l’arbre ait ensuite suffisamment de place pour "s’installer". Après avoir creusé, réduisez la terre en petit morceaux à l’aide de la bêche. Tenez fermement l’arbre de sorte à ce que ses racines restent bien sous la surface du sol.

On peut parfois distinguer sur la tige de l’arbre à quelle profondeur le producteur l’avait planté. Dans ce cas il vous suffit de le planter quelques cm plus haut. Au final l’arbre prendra lui-même ses marques après avoir été replanté. Remplissez le trou avec les morceaux de terre. N’hésitez pas à éventuellement secouer un peu l’arbre pendant que vous remplissez le trou de façon à ce que la terre se répartisse bien entre les racines.

En dernier lieu il faut bien tasser la terre. N’y allez pas trop brusquement, cela risquerait d’endommager les racines en dessous. Tâchez de maintenir l’arbre le plus droit possible dans le sol. Il arrive qu’il se mette à pencher lorsque l’on tasse la terre, il faut alors le redresser.

La règle veut que les arbres fruitiers de courte tige (2m de hauteur) soient plantés à au moins 50 cm de la bordure du terrain, pas plus près. Les grands arbres doivent être plantés à plus de 2 mètres de la limite du terrain. À partir du moment où les arbres que vous souhaitez planter sont considérés comme de très grands arbres et que la parcelle a un périmètre de 6 mètres, vous serez probablement obligé de demander une autorisation. Informez-vous bien auprès de l’administration communale.

La règle veut que les arbres fruitiers de courte tige (2m de hauteur) soient plantés à au moins 50cm de la bordure du terrain, pas plus près. Les grands arbres doivent être plantés à plus de 2 mètres de la limite du terrain. À partir du moment où les arbres que vous souhaitez planter sont considérés comme de très grands arbres et que la parcelle a un périmètre de 6 mètres, vous serez probablement obligé de demander une autorisation. Informez-vous bien auprès de l’administration communale.

 

Convaincu? N'attendez plus et... plantez! 

Où trouver des arbres? Chez les pépiniéristes de votre régions :-)