Vie privée et gestion des cookies

Durée du projet 

The Biggest Treeplant est un projet qui a démarré à l’été 2020 sans durée déterminée, et qui a pour objectif de mobiliser un maximum de personnes pour planter des arbres partout en Flandre. Ci-après dénommé ‘projet’ ou ‘le projet’.

Qui peut participer?

Chacun peut regarder le contenu de la plateforme en ligne sans devoir se faire connaître. Vous souhaitez participer activement ? Il suffit alors de créer un compte. Après vous être inscrit vous pouvez verser une contribution, ou soutenir une initiative déjà publiée.
Vous pouvez vous inscrire comme personne privée ou comme organisation. Les gens prennent part au projet en leur nom propre. Si vous inscrivez un groupe ou une organisation alors nous devons vérifier que vous agissez au nom du groupe ou de l’organisation et que vous en êtes le représentant légal et ce sera précisé comme tel sur la plateforme.
Les personnes qui sont inscrites à un projet en tant que personne privée ou représentant une organisation sont ci-après dénommées “ participants ”, “ les participants ”, “ participant ” ou “ le participant ”.

Cette déclaration de confidentialité concerne

Ces contractants et sous-traitants, ci-après dénommés "mandataires" ou "les mandataires" sont

  • Tree BVBA, Jozef Hermanslei 45, 2640 Mortsel, met ondernemingsnr: BE0840.111.951
  • Bpart BVBA, Vaartstraat 73, 3000 Leuven, met ondernemingsnummer: BE0736.673.725

Champ d'application et reconnaissance de cette déclaration de confidentialité

Cette déclaration de confidentialité s’applique aux données personnelles que les mandataires ont collectées sur vous et sur les autres participants afin de pouvoir remplir avec succès la mission qui leur a été confiée.
En vous inscrivant dans le cadre de ce projet, en faisant usage du site web ou en partageant vos données personnelles avec les mandataires dans le cadre de ce projet, vous acceptez l’usage des données tel que décrit dans cette déclaration de confidentialité. Si vous n’êtes pas d’accord avec cette déclaration de confidentialité, veuillez alors ne pas faire usage du site web, ne pas vous y inscrire et ne pas partager de données personnelles.
Les mandataires et commanditaires se réservent le droit d’amender la déclaration de confidentialité à tout moment. Vous serez tenu informé de tout changement relatif à vos données personnelles et pourrez dès lors décider de ne plus vouloir faire usage de la plateforme participative.

Quel type d'informations sont collectées?

Une distinction est faite entre les différents types d’informations que nous collectons : les informations que vous nous avez fournies et les informations que nous collectons de par votre usage de la plateforme.

Les informations que vous nous avez fournies

Pour participer activement à un projet vous devez d’abord vous inscrire. Ce faisant vous nous fournissez des informations telles que votre prénom, votre nom, votre adresse email. Cette information peut être plus ou moins détaillée en fonction d’un projet spécifique et comprendre des renseignements tels que, mais pas limités à, adresse ou profession.

Quand vous nous contactez avec une question ou une remarque ("customer support") nous recueillons des informations supplémentaires à votre sujet. Vous pouvez par exemple nous adresser un email dans lequel figure votre compte Twitter, votre adresse professionnelle ou une photo.

Vous pouvez également introduire des données supplémentaires sur la plateforme via un formulaire complété ou en participants à une enquête. Ces données sont conservées et liées à votre profil.

Vous pouvez vous-même faire une intervention publique sur la plateforme telle qu’un commentaire, une idée, un exemple, une photo ou une réaction. Ces informations sont conservées et liées à votre profil.

Enfin, certains événements offline sont organisées en fonction des projets. Les données que vous laissez lors de l’événement ou au moment de l’inscription peuvent également être liées à votre profil.

Informations via l'usage de la plateforme et gestion des cookies

Quand vous utilisez la plateforme nos serveurs enregistrent automatiquement les données que votre browser nous envoie chaque fois que vous visitez un site (" Log Data "). Cette information contient, par exemple, mais pas uniquement, votre type de browser et les mots clés recherchés.

Comme presque tous les sites web, nous utilisons par ailleurs des cookies et des technologies similaires pour améliorer notre site web et les services que nous proposons. Ainsi nous utilisons aussi bien des ‘session cookies’, qui seront supprimés dès que vous aurez quitté notre site, que des ‘persistent cookies’ qui ne sont pas supprimés automatiquement. Vous pouvez les supprimer vous-même via les paramètres de votre browser.

Nous utilisons des cookies fonctionnels afin de garantir un bon fonctionnement de la plateforme. Nous utilisons les cookies analytiques uniquement là où nous sommes autorisés à le faire. Des exemples de cookies analytiques et autres technologies similaires que nous utilisons sont Google Analytics et Hotjar.

Qu'en est-il des media sociaux?

Quand vous partagez le contenu d’une page spécifique du site sur les média sociaux, cette action est liée à votre compte de la plateforme online. Nous utilisons ce “URL sharing” afin qu’il n’y ai aucun lien direct entre votre compte sur la plateforme en ligne, et votre compte sur Facebook ou Twitter. Nous n’avons dès lors aucun accès aux infos de votre profil ou aux photos postées sur ces média sociaux.


Les mandataires et les sous-traitants ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsables de l’acquisition des données par les opérateurs de réseaux sociaux tels que Google, Facebook, Instagram, Twitter ou autres.

Quelle information est visible sur la plateforme?

Vos contenus, idées ou réactions apparaissent sur la plateforme avec votre prénom suivi de la première lettre de votre nom de famille (par ex. Peter P.). Dans le cas où êtes inscrit en tant qu’organisation alors le nom complet de l’organisation apparaît (par ex. Peter P. de l’Équipe de Football). 

Comment sont traitées vos données et informations ? 

Nous traitons vos données selon les dispositions de la Réglementation (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes dans le cadre de la protection des données personnelle relativement à la libre circulation de ces données et abrogeant la Directive 95/46/EG (réglementation générale de protection des données) et des dispositions de la loi-cadre du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes qui porte sur le traitement des données personnelles.

Les données que nous collectons servent uniquement à:

  • Encourager votre communauté à publier du contenu sur la plateforme (voir "Quelle information est visible sur la plateforme ? ")
  • Vous tenir informé de l’évolution du projet (voir "Quand me contactez-vous ? ")
  • Traiter vos contenus de manière anonyme et confidentielle pour le suivi du projet, la rédaction d’un rapport ou pour l’analyse des données globales
  • Réaliser des actions d’entretien nécessaires au bon fonctionnement de la plateforme (voir "Pourquoi mes données personnelles sont-elles collectées et comment sont-elles utilisées ? ")

Les données individuelles et explications sont traitées de manière globale et anonyme et ne sont en aucun cas communiquées à des tiers.

Les données sont traitées par les sous-traitants sous la responsabilité des mandataires.

Quand me contactez-vous? 

Lors de votre inscription vous avez marqué votre accord pour être contacté dans le contexte du projet.

  • Pour confirmer votre inscription ou votre profil
  • Pour être tenu informé d’une publication ou du refus d’un contenu proposé
  • Quand quelqu’un réagit à un de vos posts
  • Sur l’état d’avancement ou toute autre information relative au projet
  • Sur les résultats du projet

Dans le cadre de ce projet il est également possible que vos données soient transmises à des partenaires au projet. Dans ce contexte nous pouvons utiliser les services mailing d’un tiers comme par exemple, mais pas uniquement, Mailchimp (fourni par Te Rocket Science Group LLC).

En aucun cas nous ne transmettons vos données personnelles à un tiers à d’autres fins que le bon déroulement du projet, sauf si spécifié explicitement.

Droit à l'oubli (et autres droits)

Vous pouvez avoir recours à tous vos droits comme prévu par le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données). Cette ordonnance est également connue sous le terme de "RGPD".

Pour toute question relative à ce sujet, veuillez adresser un email à gdpr@bpart.be. En ce qui concerne le droit de se désinscrire et le droit à l’oubli, vous pouvez envoyer votre demande par email à gdpr@bpart.be. Vous pouvez également envoyer une requête via gdpr@bpart.be.

Vous avez également le droit de demander que soient corrigées des erreurs dans vos données personnelles. Vous pouvez exercer vous-même ce droit via la page profil (Mon profil). Cette page s’affiche dès que vous vous connectez à la plateforme. Vous pouvez par ailleurs toujours nous envoyer une requête via gdpr@bpart.be.

Vous avez le droit de porter plainte auprès de l’autorité de protection des données, rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles. Sans préjudice d’un recours auprès d’un tribunal civil.

Données personnelles des enfants

Nous ne collectons aucune données personnelles d’enfants de moins de 13 ans. Si nous découvrons que nous avons involontairement collecté des données personnelles d’un enfant de moins de 13 ans, alors les données personnelles de cet enfant seront retirées aussi vite que possible de nos fichiers.

Dans le cas où des enfants de moins de 13 ans souhaitent participer au projet, cela peut se faire via l’inscription d’une personne qui détient l’autorité parentale sur l’enfant ou le jeune de moins de 13 ans concerné.

Pourquoi nous collectons des données personnelles et comment sont-elles utilisées

Nous collectons et utilisons les données personnelles dans l’unique but pour lequel les données ont été recueillies.

  • Maintenance et amélioration du site web ;
  • Maintenance de votre compte : pour créer et gérer vos comptes ;
  • Amélioration du site web: pour optimiser et personnaliser votre expérience sur nos sites web, par l’usage de données telles que le login, les infos techniques de l’ordinateur et/ou les information sur l’usage fait du site web, uniquement si vous avez donné votre autorisation pour les cookies analytiques non-fonctionnels;
  • Recherches des utilisateurs sur le projet;
  • Fonctionnement des fonctions virales du web

Partage des données personnelles

Vos données personnelles ne seront pas communiquées à des tiers qui voudraient les utiliser pour du marketing direct, à moins que vous n’en ayez explicitement donné la permission. Nous pouvons, le cas échéant, partager vos données avec des tiers à d’autres fins, mais uniquement dans les cas suivants :

Nous pouvons faire appel à des prestataires, des représentants ou des sous-traitants pour proposer des services au nom des mandataires dans le cadre du projet, en ce compris la mise à disposition du site web et des services nécessaires à la réalisation du projet. Il est possible que dans le cadre de leurs prestations de services ces tiers aient accès à vos données personnelles ou doivent les traiter.

Nous exigeons un accord écrit de la part de tierces parties, qui peuvent être basées dans un autre pays que le pays où le site web est utilisé, qu’ils respectent le législation en vigueur en matière de protection des données et d’exigence de sécurité relatives à vos données personnelles et aux règles d’application de la présente déclaration de confidentialité.

Nous pouvons rendre vos données publiques si la loi nous y oblige ou si nous estimons de bonne foi qu’une telle publication est raisonnablement nécessaire pour satisfaire aux procédures légales ou pour répondre à d’éventuelles réclamations.

Stockage et protection des données

Les mandataires ne conserveront pas vos données plus longtemps que nécessaire par rapport à l’objectif, tenant compte de la nécessité de répondre à d’éventuelle questions et de résoudre d’éventuels problèmes, d’améliorer les services et de proposer de nouveaux services, conformément aux dispositions légales.

Cela signifie que vos données personnelles sont conservées dans un délais raisonnable à l’issue de votre dernière action dans le contexte du projet. Quand les données personnelles que nous avons collectées ne sont plus nécessaires nous les effaçons et les éliminons de manière sécurisée.

Vous avez toujours le droit de demander à ce que vos données soient effacées ("Droit à l’oubli (et autres droits) ").

Nous sécurisons vos données d’une manière raisonnable dans le contexte commercial, tenant compte des pratiques courantes et des perspectives du moment. Cependant, aucun système ou outil n’est infaillible. Quand vous utilisez la plateforme vous êtes responsable des données, informations et actions produites avec ou via votre profil. Si vous remarquez un possible usage abusif, prenez immédiatement contact avec gdpr@bpart.be.

En aucun cas les mandataires ne peuvent être tenus pour responsables de quelque dommage direct ou indirect qui résulte d’un usage abusif ou illégal de vos données personnelles par des tiers.

Nous contacter

Si vous avez des questions ou des commentaires sur cette déclaration de confidentialité ou sur la façon dont vos données sont collectées, n’hésitez pas à nous contacter via gdrp@bpart.be.